Avignon
La Cité des Papes
Pendant 70 ans, au 14e siècle, Avignon devint la capitale de l’Église catholique lorsque quelques Papes s’y installèrent.
Ces quelques décennies qui placèrent cette ville de Provence au centre du monde médiévale ont offert à Avignon un patrimoine d’une rare richesse avec notamment un somptueux Palais des Papes et son célèbre pont qui enjambe le Rhône.
Toutefois, ne limitez pas votre visite à ces deux sites emblématiques pendant votre séjour au Domaine de Gaujac, mais prenez le temps de flâner dans la vieille ville qui se cache à l’abri de son enceinte médiévale.
La Cité des Papes et le Pont d’Avignon
Après avoir dansé sur le pont d’Avignon, aventurez-vous dans les petites ruelles pavées de la vieille ville. Vous pourrez au hasard de votre flânerie découvrir par exemple le très joli parc du Rocher des Doms, ombragé et idéal pour un pique-nique. Attardez-vous à l’intérieur des remparts, au coeur du centre historique.
En matinée, c’est l’occasion de découvrir de très agréables halles abritant le marché quotidien et sa cinquantaine de commerçants qui vous feront goûter à leurs spécialités locales. Les amateurs d’églises feront un détour par Notre-Dame des Doms d’Avignon, cathédrale du XIIème siècle qui abrite les tombes des papes d’Avignon, et la très belle basilique gothique Saint-Pierre d’Avignon. Avignon, ville des Papes, abrite plusieurs abbayes remarquables : abbaye de Saint-André, abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, …
Quant aux amateurs d’art, ils seront comblés avec les nombreux musées de la ville, comme par exemple le Musée Calvet, le Musée Lapidaire ou encore le Palais du Roure et ses évocations de la culture provençale.