Les spécialités culinaires d’Anduze
La gastronomie cévénole
Les Cévennes sont une région abondant de produits de ferme de qualité. Pas si longtemps que cela, en raison de leur éloignement avec les autres habitations et activités et leur manque de ressource, la population des vallées et des pentes a été poussée à la nécessité d’une autosuffisance alimentaire. Par conséquent, plusieurs produits du terroir ont conservé le savoir-faire et le goût de la tradition par besoin.
Dégustez le Pélardon d’Anduze
Pélardon est une marque originale d’un petit fromage fabriqué à partir du lait de chèvre cru. Il est produit uniquement dans la région des Cévennes. C’est un petit fromage avec un diamètre 6 à 7 cm de diamètre et d’environ 2 cm de hauteur, il contient 45 % de matière grasse. À base de lait cru de chèvre, il pèse en moyenne 60 grammes. Sa pâte de couleur blanche naturelle à ivoire a une texture homogène et un aspect lisse à la coupe. Elle devient cassante lorsque l’affinage se prolonge. Donc, il peut être frais, onctueux ou sec et se mange à une température ambiante.
La Chataigne
Tous les ans au mois d’octobre, Anduze célèbre la fête de la Châtaigne, l’arbre symbolique des Cévennes. Jadis, le fameux Jupiter convoitait une beauté attirante, appelé Néa. Cette dernière a choisi de mourir au lieu de vivre la vertu. Pour solenniser ce sacrifice, un arbre s’implanta sur la tombe de la nymphe, c’était le châtaignier, le Castanea (chaste Néa). Châtaignes ou marrons ? Ces deux fruits proviennent d’un même type d’arbre, le châtaignier qui produit de nombreuses variétés. Seulement, ils se différencient par son enveloppe et sa forme, s’il est cloisonné, alors c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. Le village se transforme en un gigantesque marché des saveurs avec de multiples animations autour de la châtaigne. La cérémonie se présente en deux fêtes populaires : la fête de la châtaigne et de la soupe. C’est sans conteste, ce sont des fêtes populaires avec ses accents et ses traditions cévenoles.
Dégustez l’agneau terre d’or du Gard
Durant l’année, la brebis s’alimente d’herbes fraîches recueillies sur les chemins de la terre aride ou montagnes. En automne les herbes seront mélangées de châtaignes et de glands en automne. S’accommoder avec la manière d’élever les troupeaux, la production est irrégulière et inconstante tout au long de l’année. On constate deux cycles de naissance d’agneaux, à la fin de l’été, après le retour de transhumance et puis à la fin de l’hiver. L’agneau Terres d’Or sera distribué au marché vers la fin du mois de novembre jusqu’au mois de février et pour la deuxième période vers la fin du mois d’avril au mois de septembre.
Achetez la fameuse olive anduzienne
Fruit de l’olivier, l’olive est arrivée dès la Haute Antiquité en Provence et dans le Languedoc. L’olive est très appréciée à l’époque romaine. Elle continue d’être consommée pendant le Moyen Âge jusqu’à notre ère. Il existe différentes espèces d’olives comme la Lucques, ou encore la Picholine cultivée spécifiquement dans le Gard. Ce n’est pas par hasard, si les Romains sont venus s’installer à Anduze pour en faire la deuxième ville du Gard après Nimes. Leur pays les a envoyés pour développer la culture de la vigne et de l’olivier déjà connu par des Anduziens grâce aux Phocéens. Dotée d’une chair ferme, elle se caractérise par sa forme oblongue et la finesse de son noyau. Les gourmets les plus exigeants peuvent profiter de la remarquable saveur de l’olive anduzien à partir du mois d’octobre, le mois de la récolte d’olive dans la région.
Savourez la Tapenade Cévenole
La tapenade est une recette traditionnelle emblématique de la cuisine du sud. À base d’olives noires ou vertes, elle est traditionnellement pilonnée dans un mortier avec de l’huile d’olive, des filets d’anchois, des câpres, de l’ail, de la moutarde et des herbes de Provence. On l’utilise en art de table et pour l’accompagnement des apéros. Elle est principalement servie sur de petits canapés grillés, frottés à l’ail et tiédis. Un vrai délice à ne pas laisser de côté.
Appréciez les vins de pays
Le Gard est une région viticole où l’on produit des vins A.O.C du Pays du Gard et du Pays d’Oc. En raison du climat pluvieux et la fréquence des gelées de printemps, les viticulteurs implantent leurs vignes que sur les terrasses les mieux exposées. La production n’étant pas abondante, souvent elle sera réservée pour la consommation locale. Cependant, la viticulture reste le centre d’activité agricole du piémont cévenol et de la vallée de la Cèze. Les vignes se trouvent surtout sur des parcelles en coteaux, des terrains secondaires composés d’engrais qui se relayent avec des bancs calcaires. La superficie de vignoble s’étend sur un terrain de 13 000 ha, représentant 20 % de celle du département du Gard qui est 4e département français. Les cépages noirs méridionaux représentent : le Syrah, le Grenache, le Carignan ou le Cinsault. Depuis une vingtaine d’années se sont ajoutés le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. Les cépages blancs traditionnels unirent souvent Grenache et Clairette. Au fil du temps, il s’est enrichi du Sauvignon, du Chardonnay et du Viognier. Le micro-climat de cette région, avec son régime d’irrigation particulier et ses variations de chaleur marquées en période de maturation des raisins, permet de produire des vins distingués par une intensité aromatique, une finesse des tanins et par une étonnante fraîcheur.